Skip to content Skip to footer

Les américains préfèrent l’architecture néo-classique au style contemporain

En février 2020, le président américain, Donald Trump, a fait savoir qu’il souhaitait imposer aux nouvelles constructions fédérales du pays un style néo-classique ou du moins plus traditionnel, à l’image des grands édifices de Washington D.C.

Aimer l’architecture d’avant-guerre, forcément Réac et fasciste ?

Sans surprise, on a assisté à une véritable levée de boucliers des architectures contemporains et des médias grand-public avec l’utilisation d’arguments très idéologiques et souvent totalement outranciers. The Guardian publiait  par exemple le 29 février dernier un article nommé : Quand la beauté classique est dans l’œil du contemplateur de droite – source.

La journaliste, India Block, expliquait entre autres :

  • qu’aimer la vieille architecture revient à être passéiste, misogyne et à vouloir posséder des esclaves :

« En résumé, ce désir d’un retour à la beauté classique masque souvent un désir de régresser vers un passé plus ou moins récent où la diversité était un vice et l’assujettissement une vertu. Ce désir renvoie également à une société de propriétaires d’esclaves et où le pouvoir des femmes se limitait à celui du foyer, car elles ne pouvaient ni voter ni occuper des fonctions publiques.  »

  • à être un suprémaciste blanc :

« L’architecture antique classique,  de par son allusion à la suprématie blanche, est un refuge visuel et psychique pour toutes ces angoisses. »

Il faut le savoir, les cités antiques de Pétra, de Syrie, ou même d’Iran et d’Egypte, sont les vestiges « antiques » de peuples blancs européens reclus sur eux-mêmes et non pas l’héritage des grandes civilisations et peuples de Méditerranée et du Moyen-Orient.

La journaliste britannique, qui a vraisemblablement beaucoup dormi durant ses cours d’histoire, concluait son article avec le fameux point Godwin afin de s’assurer que le lecteur ait bien compris le lien étroit entre chapiteau dorique et nazisme :

« Albert Speer était un passionné de belles ruines de la Grèce et Rome antiques. L’architecte préféré d’Hitler a été le pionnier du concept de Ruinenwert, ou l’art de mettre en valeur les ruines. »

Et dans la réalité ?

Mais voilà que la National civic Art Society vient de publier un sondage conduit auprès de 2000 américains par Harris Poll concernant cette controverse sur le retour à une architecture dite traditionnelle pour les bâtiments publics américains. Et on peut dire que les résultats sont très loin des élucubrations d’une certaine presse et de ses architectes.

Vous trouverez l’étude traduite ci-dessous. Pour les anglophones, vous pouvez la retrouver sur le site civicart.org ou en pdf ici.

Pour les palais de justice ou les bâtiments fédéraux, le style dit traditionnel est clairement plébiscité avec plus de 7 Américains sur 10 (72%) préférant une architecture « classique » pour reprendre le terme utilisé outre-Atlantique.

Leave a comment

Go To Top